Specialized

Specialized : tests vtt et matériels

Specialized est l’une des marques majeures du cyclisme. Fondée en 1974 par Mike Sinyard, Specialized commence à produire ses premiers composants en 1976, au début avec des pneu pour le cyclotourisme. Les premiers vélos sortent en 1979 avec les gammes Allez et Sequoia.

C’est en 1981, que Specialized lance le premier VTT destiné au grand public : le Stumpjumper inspiré des vélos de tourisme. Les 500 1ers exemplaires de ce « vtt » équipé de gros pneus et de 15 vitesses seront vite écoulés.

Suite à ce succès, Specialized s’installe dans un nouveau entrepôt à Morgan Hill, dans la banlieue de San Francisco, lieu qui deviendra mythique pour les pratiquants de vtt.
Afin d’accompagner sa croissance, Specialized lance la 1ere équipe de vtt professionnel, la Team Stumpjumper en 1983. Ce Team remporte de nombreux succès et Specialized s’est depuis toujours appuyé sur la compétition afin d’éprouver et de développer des produits innovants et technologiquement avancés. Les cyclistes professionnels du plus haut niveau participent à ces phases de tests.

En 1988, la marque américaine innove en lançant le premier VTT en fibre de carbone : le Stumpjumper Epic, un vtt composé de 8 tubes de fibre de carbone collés entre eux.

Dans le même temps, Specialized décide de lancer des produits optimisés au niveau ergonomique : le concept Body Geometry fait son apparition avec une gamme qui s’étoffera peu à peu : selles, poignées, chaussures, vêtements…

Specialized continue d’innover en lançant le tout premier modèle de jante de vélo en Metal Matrix (un composite à matrice métallique)

En difficulté au début des années 1990, Specialized a depuis redressé la tête et poursuit le développement de vélo, de vtt et d’équipement innovants afin de rester l’un des leaders du marché du vélo et notamment du vtt.

Ci-dessous la liste des articles et tests des vtt et des équipements de la marque américaine Specialized

Specialized Epic 2018

Specialized Epic 2018

Pour 2018, Specialized a revu entièrement l’Epic, son vtt dédié à la compétition de x-country